Russie / Le leader d’une secte sous les verrous

Le leader d’une secte russe qui organisait des orgies en présence des enfants du groupe a été condamné à 9 ans et 9 mois de prison ferme.


Vyacheslav Vesnin, 47 ans, était le « gourou » d’une secte sordide installée dans le sud de la Russie. La centaine d’adeptes de la « Fondation de l’amélioration » se réunissaient pour des orgies et enjoignaient à leurs enfants de les regarder. Parmi ces adeptes figuraient des fonctionnaires, des banquiers, des enseignants, des avocats et des agents de sécurité de la région sud-est de Moscou. Pour certains d’entre eux, ces actes auraient été exécutés sous la pression du dirigeant. Selon le psychiatre chargé de son expertise, Vesnin est un personnage charismatique et puissant qui exerçait sur les femmes un important pouvoir de séduction.

Ce qui marque cette affaire reste la présence des enfants lors des réunions orgiaques des adultes. Les enquêteurs ont trouvé une photo montrant une petite fille de trois ans, l’air effaré devant le spectacle d’un strip-tease. Sur les 15 enfants de la secte, 12 en sont déjà sortis. Ils devraient bénéficier d’un suivi psychiatrique pour avoir été confrontés très jeunes à la sexualité.

Quatre autres adeptes, des femmes, ont été condamnées à de la prison ferme. Une autre a reçu une condamnation plus clémente pour avoir permis de faire tomber Vesnin en coopérant avec le procureur.

Source : Daily Mail, Will Stewart, 06.11.2013