Procès de la Scientologie

Au terme de 17 ans d’enquête, la Scientologie va être jugée en Belgique à partir du 26 octobre 2015. Deux de ses associations, la branche belge de l’organisation ainsi que le bureau européen pour les droits de l’homme, sont poursuivies pour escroquerie, pratique illégale de la médecine et non-respect de la législation sur la protection de la vie privée.

L’UNADFI porte une attention toute particulière à ce procès qui vient s’ajouter aux nombreuses affaires qui éclaboussent le mouvement en Europe et outre-Atlantique. Elle rappelle qu’en France, le Celebrity Center et la SEL (Scientologie Espace Librairie), les deux principales structures françaises de la Scientologie, ont été condamnées pour escroquerie en bande organisée (après avoir utilisé tous les recours possibles).
Selon les principaux observateurs du mouvement, il semblerait que la Scientologie soit en déclin un peu partout dans le monde, même aux États-Unis.
Pour autant, la vigilance doit être maintenue, ses victimes et leurs familles doivent être entendues et ses actes, lorsqu’ils sont répréhensibles, doivent être punis.

(Source : communiqué de presse de l’UNADFI, 25.10.2015)

[Le procès se déroulant encore actuellement, la synthèse de la revue de presse figurera dans les Actualités de novembre.]