Plainte contre le dirigeant d’une secte gnostique

Hector Walter Navarro, avocat argentin, a déposé une plainte auprès d’un tribunal de Madrid contre Steven Felix Gomez Manrique le leader d’une secte gnostique1 basée à Lima (Pérou). Il l’accuse de falsification de documents, d’usurpation de titres et d’honneurs ainsi que de menaces aggravées.

Manrique aussi appelé « Prince Gurdjieff » ou « Maestro G », est très présent sur Internet et publie beaucoup de vidéos. Il prétend être le successeur légitime au trône d’Espagne, montrant dans une vidéo un document contresigné par le gouvernement espagnol prouvant qu’il serait le prochain roi d’Espagne. Ce même document annonce que le règne de l’actuel roi va être court et sa mort violente. Dernièrement, une jeune espagnole, recrutée par les réseaux sociaux alors qu’elle était encore mineure, a quitté sa famille dès ses 18 ans pour rejoindre le Pérou et le harem du gourou.

L’avocat auteur de la plainte est connu dans le domaine de la lutte contre les mouvements sectaires. En Argentine, il a été expert judicaire dans trois grands procès contre les Enfants de Dieu. Il alerte sur le groupe sectaire dirigé par le « Prince Gurdjieff », très répandu en Espagne et en Amérique latine. Cette secte gnostique héritière de Samaël Aun Weor, propose la doctrine la plus perverse et extrême qu’il ait été amené à étudier. Les adeptes sont humiliés et insultés par les dirigeants dans le but d’obtenir une obéissance totale. L’avocat craint donc qu’un des membres de la secte n’attaque le roi d’Espagne pour exécuter la prophétie de Manrique.
Hector Walter Navarro souhaiterait donc que l’Espagne enquête sur les sectes gnostiques présentes sur son territoire. De plus il demande une collaboration entre les gouvernements espagnol et péruvien pour l’arrestation et l’extradition du leader.

(Source : RIES, 21.08.2017)

1. La Gnose est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l’âme passe par une connaissance directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi. À partir du XIXè siècle, le mot Gnose et les concepts qu’il recouvre ont été utilisés dans des contextes beaucoup plus larges, en histoire des religions (y compris non chrétienne), en philosophie, mais aussi en littérature ou en politique, ainsi que dans des écrits ésotériques et New Age. (Source : Wikipédia)

À savoir

Samaël Aun Weor

Samaël Aun Weor de son vrai nom Victor Manuel Gomez Rodriguez est né à Bogota en Colombie au début de XXè siècle. À l’âge de 12 ans, il étudie le spiritisme d’Allan Kardec, puis à 16 ans il rejoint la Société théosophique. Il rallie par la suite la Fraternitas Rosicruciana Antiqua d’Arnold Krumm-Heller puis les quitte pour se plonger dans la méditation, cherchant son maitre intérieur. C’est à cette période que son nom lui aurait été révélé : Samaël, désignant le venin ou la médecine de Dieu et Aun Weor, l’énergie sexuelle et la lumière. Plus tard, il fonde plusieurs institutions gnostiques en Amérique du Sud notamment le Mouvement Gnostique à Mexico. C’est à cette époque qu’il rédigera la plupart de ses livres contenant les principes de son mouvement largement inspiré par la théosophie, Rudolf Steiner ou Gurdjieff.
Aujourd’hui de nombreux mouvements se réclament du Mouvement Gnostique et de Samaël Aun Weor. En France, le plus connu est l’Institut Gnostique d’Anthropologie (IGA).
(Source : Wikipédia)