« Pas de voiture new age chez Renault »

Les révélations de Sciences et Avenir sur le partenariat signé entre Renault-Nissan et la société Innovzen1,2, autour d’un concept new age de « respiration embarquée » appliqué à des sièges, ont éveillé l’attention du député Patrick Hertzel. Profitant de l’audition à l’Assemblée nationale de Carlos Ghosn, PDG du groupe automobile, l’élu lui a demandé de s’expliquer sur cette étrange collaboration.

Le concept repose sur les supposés bienfaits de la « respiration consciente », pratique s’inspirant de nombreux courants comme celui du rebirth3, qualifié de pseudo-scientifique par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Carlos Ghosn avait déclaré tout ignorer de ce partenariat et promettait de diligenter une enquête.

Patrick Hertzel vient de recevoir ses conclusions. En résumé, le siège de respiration embarquée d’Innovzen a juste servi de support de communication pour un évènement organisé par Renault dans la Silicon Valley aux Etats-Unis. Le groupe ne se serait pas renseigné préalablement sur les fondements réels du concept développé par Innovzen. Le constructeur affirme d’autre part ne pas avoir l’intention de donner suite à cette relation commerciale.

(Source : Sciences et Avenir, Olivier Hertel, 01.04.2016)

1- Sciences et Avenir, Olivier Hertel, 21.01.2016

2- Lire sur le site de l’UNADFI, Le mariage de l’automobile et de la « respiration consciente » : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-mariage-de-l-automobile-et-de-la-respiration-consciente

3- Lire l’encadré ci-dessous

Le Rebirth

Le parlement américain a condamné une technique thérapeutique connue sous le nom de Rebirth, la qualifiant de dangereuse et nuisible.

Créé en 1974 en Californie par Léonard Orr, le rebirth est une technique de développement personnel respiratoire basée sur l’hyperventilation, dite « respiration connectée » ou « respiration consciente ». Elle a pour objectif de faire revivre au sujet le traumatisme émotionnel de sa naissance. Elle permettrait de re-vivre la délivrance pour résoudre différents problèmes allant de l’insuffisance respiratoire à des problèmes psychosomatiques, relationnels… Le sujet est entouré de couvertures, oreillers ou édredons, censés représenter la matrice, dont il doit s’extraire alors que des personnes l’en empêchent.

En 2000, une petite fille de 10 ans a été étouffée lors d’une séance de rebirth pratiquée au Colorado. Quatre adultes se sont assis sur les oreillers et couvertures couvrant la fillette, lui appliquant une pression de centaines de kilos. Deux des thérapeutes ont été condamnés à 16 ans de prison.
Le Colorado a, depuis, interdit le rebirth qui n’est pas reconnu par les groupes principaux de psychologie et de psychiatrie.
La résolution du Parlement signale que quatre autres enfants sont morts de diverses formes de cette thérapie.

(Source : Washington Post, 17.09.2002)