NXIVM était aussi un système pyramidal

L’année dernière, le leader de NXIVM, Keith Raniere était condamné pour extorsion, fraude, travail forcé, trafic sexuel, menaces, association de malfaiteurs ainsi que corruption de mineurs. Alors que des procès concernant d’autres membres de NXIVM sont en cours, plus de 80 anciens adeptes ont déposé fin janvier 2020 une plainte pour dénoncer le système pyramidal orchestré par le groupe.

Dans ce procès intenté devant le tribunal fédéral de Brooklyn, les plaignants affirment avoir été escroqués de plusieurs millions de dollars par le groupe de développement personnel NXIVM. Les victimes ont été attirées dans un système pyramidal insidieux au coût important. La plainte détaille les abus et les fraudes commis par le groupe ainsi que les méthodes utilisées. Les victimes étaient placées sous emprise psychologique et physique rendant impossible leur départ du groupe.

L’adhésion au groupe s’effectuait uniquement sur invitation et avant leur recrutement les recrues devaient remplir de longs questionnaires afin d’identifier leurs vulnérabilités et éliminer les réticents. Environ 16 000 personnes auraient suivi les cours de NXIVM. Les premiers cours conditionnaient les adeptes à devenir dépendants du groupe, un système de punitions-récompenses les poussant à toujours en faire plus. Les fidèles étaient encouragés à viser le sommet de NXIVM, à suivre toujours plus de cours et à recruter d’autres étudiants. Certains ont travaillé bénévolement de longues heures pour le groupe.

D’autre part, selon les documents du procès, le programme d’étude de NXIVM est devenu de plus en plus misogyne au fil du temps. L’un des cours enseignait aux femmes qu’elles étaient protégées des conséquences de leurs actes par les hommes, et qu’elles ne méritaient pas l’égalité de salaire parce qu’elles quittent leurs emplois pour avoir des enfants. Les femmes se devaient d’être monogames, tandis que les hommes devaient être polygames.

NXIVM a aussi réalisé des expériences humaines illégales sur des adeptes et a prétendu guérir des maladies comme le syndrome de la Tourette ou les troubles obsessionnels compulsifs. Ces techniques sans aucune base scientifique pouvaient causer de graves troubles physiques et psychologiques.

Selon une des plaignantes, le groupe faisait perdre aux victimes confiance en eux et soutenait qu’elles avaient besoin du groupe et de ses cours pour prendre des décisions. Elle affirme avoir dépensé plus de 145 000 dollars pour des cours.

Les condamnations définitives devraient être prononcées d’ici quelques mois, Keith Raniere encourt une peine de prison à perpétuité.

(Sources : News-24.fr, 29.01.2020 & New York Times, 29.01.2020)

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur NXIVM : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/

  • Auteur : Unadfi