Manifestations la CCDH

La Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH), organisme lié à la Scientologie, a organisé plusieurs manifestations en France devant des centres hospitaliers.


Comme chaque été, des membres de la CCDH se réunissent devant des hôpitaux pour dénoncer les « violations des droits de l’homme commises en psychiatrie » en prétendant « alerter les autorités ».

Une manifestation a eu lieu devant le centre hospitalier de Boulogne sur mer. Le maire de la ville s’est dit vigilant face à ce type de manifestations.

Une autre manifestation s’est déroulée devant l’hôpital Charcot de Plaisir (Ile de France) où les quelques manifestants demandaient l’accès au registre de contention et d’isolement ainsi qu’au rapport annuel sur les pratiques d’admission en chambre d’isolement et de contention. L’hôpital a refusé cette demande.

En effet à la fin de l’année 2018, la CCDH avait demandé ces documents à plusieurs établissements dont celui de Plaisir. L’hôpital Charcot n’ayant pas répondu, l’association scientologue avait saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) en février 2019. La commission avait alors émis un avis favorable à la communication » à la CCDH « du registre de contention et d’isolement et du rapport annuel ». N’ayant jamais eu les documents les scientologues ont saisi le tribunal administratif.

L « hôpital se défend de respecter le cadre législatif sur les hospitalisations et la tenue d’un « registre à la disposition de la commission départementale des soins psychiatriques, au contrôleur général des lieux de privation de liberté ou à ses délégués et aux parlementaires ».

(Sources : La Voix du Nord, 23.08.2019 & La Gazette Saint Quentin en Yvelines 27.08.2019)

  • Auteur : UNADFI