Le Père Noël comme objet de prosélytisme

Après s’être installé dans la ville de Kansas City en novembre dernier, la Scientologie a organisé un « winter wonderland » en plein air. Ce marché de Noël se déroulait en face des locaux de l’organisation.

Jeux pour enfants, stands de nourritures, présence du père et de la mère Noël tout était réuni pour attirer parents et enfants. Un concert était prévu avec deux jazzmen célèbres Mark Isham et Stanley Clarke, tous deux membres de la Scientologie.

Pour les personnes critiques envers la Scientologie, ces marchés de Noël présents dans plusieurs autres villes sont un stratagème pour attirer des adeptes et banaliser la présence de l’organisation dans le paysage. Pour un porte-parole de l’église cet événement sert juste à fêter la saison, célébrer l’ouverture récente de leur centre et se faire connaitre.

Cette célébration de Noël surprend certains spécialistes de la Scientologie. Pour Stephen Kent, professeur de sociologie à l’Université de l’Alberta, qui a étudié et écrit sur la Scientologie, il n’y a aucun lien entre le mouvement et le christianisme. Certains écrits du fondateur de l’organisation nient la réalité de Jésus. Pour Tony Ortega, journaliste et spécialiste de la Scientologie, ces « winter wonderland » ont pour finalité de remonter le moral d’une église en perte de vitesse, encourager les donateurs et introduire le mouvement de façon plus importante dans la ville de Kansas City.

(Source : Kansas City Star, 17.12.2019)

  • Auteur : Unadfi