Le groupe continue sa route

Malgré l’arrestation récente de son leader, Naason Joaquin Garcia1, l’organisation Luz Del Mundo continue son activité.

Durant le mois d’août 2019, plus de 600 000 adeptes en provenance de différents pays se sont regroupés pour la « sainte convocation » à Guadalajara (Mexique) où se situe le siège de l’association. Lors de ce regroupement, près de 2300 personnes ont adhéré au groupe à la suite d’un baptême. Ce groupe revendique deux millions d’adeptes au Mexique et plus de trois millions dans le monde. Les fidèles sont persuadés que Naason Joaquin Garcia est un apôtre de Jésus.

A Guadalajara, les fidèles témoignaient leur soutien au gourou et clamaient son innocence. Une lettre écrite depuis sa cellule a été lue au début du rassemblement. Le dirigeant affirmait prêcher la bonne parole auprès de ses codétenus et remplir une mission divine différente dans l’attente de son procès.

Pour rappel, le leader du groupe a été arrêté le 4 juin 2019 à Los Angeles. Il est accusé entre autre de viols sur mineures et de pédopornographie. Pour justifier ses actes, le gourou aurait dit aux femmes que si elles s’opposaient à la volonté de « l’apôtre » elles allaient à l’encontre de Dieu. Alors que sa caution était initialement fixée à 25 millions de dollars puis à 50 millions, un juge a totalement refusé la mise en liberté sous caution. Il affirme que Naason Joaquin García pourrait prendre la fuite et qu’il représente un danger pour la communauté. Les juges américains craignaient aussi que les fidèles du groupe ne collectent des fonds pour le libérer.

(Sources : Los Angeles Times 16.07.2019 & BBC & 14.08.2019 & 20 minutes, 14.08.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Le leader de la secte La Luz del Mundo arrêté à Los Angeles : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-leader-de-la-secte-la-luz-del-mundo-arrete-a-los-angeles/

  • Auteur : UNADFI