James Salerno leader d’Ideal Human Environnement (IDE) a été reconnu coupable d’abus sexuels sur une adolescente. Il est condamné à 10 ans de prison dont huit ans d’impossibilité de libération conditionnelle.
Lors du procès, le juge a rappelé que le gourou a utilisé sa position de leader du groupe pour abuser sexuellement d’une adolescente et la convaincre de ne pas rapporter les faits en lui inspirant l’idée que personne ne la croirait. A la sortie du tribunal, la plaignante a exprimé sa satisfaction de la condamnation et s’est dite soulagée pour les femmes encore dans le groupe.
Fondé dans les années 1980 par James Salerno (surnommé Taipan par ses adeptes), IDE s’est déplacé au cours de son histoire dans plusieurs états d’Australie. James Salerno avait pour objectif de mener des expériences pour tenter de trouver un système de vie idéal. Ses différents projets couteux étaient financés par les adeptes qui lui remettaient la plupart de leurs revenus au titre de frais d’adhésion au groupe. Obligeant les adeptes à le saluer à la manière des personnages du film Gladiator, dont il est fan, il se considérait comme une personne bénéfique aux autres. Il aurait convaincu ses adeptes qu’il était un dieu tout puissant. Il avait sélectionné parmi eux un groupe de femmes pour le « guérir », le masser et subvenir à ses besoins…
(Sources : Vice, 31.07.20019 & ABC 01.08.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Ideal Human Environnement : https://www.unadfi.org/mot-clef/ideal-human-environnement/