La Scientologie au coeur d’un procès

Danny Masterson, acteur de la série télévisée That ‘70s Show et membre de la Scientologie, sera bientôt jugé pour le viol de trois femmes. Elles ne poursuivent pas uniquement l’acteur mais aussi la Scientologie et son dirigeant David Miscavige.

Les victimes, ainsi que d’autres plaignants, ont intenté une action en justice alléguant qu’après avoir signalé les agressions de l’acteur à l’organisation, puis finalement à la police, elles ont subi la pression de membres de la Scientologie. La politique du groupe interdit aux adeptes d’avoir recours à la police et à la justice dans le règlement de leurs conflits. Les victimes disent que leurs poubelles ont été pillées, leurs ordinateurs piratés, mais aussi avoir été suivies, surveillées et harcelées.

Le procès a connu un coup d’arrêt à la suite de la découverte que trois victimes et ex-adeptes avaient signé des accords lors de leur entrée dans l’organisation, accords dans lesquels elles s’engageaient à ne pas poursuivre l’Église et à laisser un panel nommé par l’église résoudre tout litige. La Scientologie a fait valoir ces accords dès l’action en justice intentée. À la fin de l’année dernière, un juge de la Cour supérieure du comté de Los Angeles a donné raison à l’Église, décidant que les trois plaignantes membres de l’Église devaient passer par l’arbitrage avant de pouvoir demander un procès. D’après les documents judiciaires, selon les règles de l’Église les arbitres seraient trois scientologues « en règle » et Masterson aurait le droit d’être présent. Une cour d’appel a confirmé la décision. Mais les plaignantes ont rejeté les croyances scientologues et ont été traitées comme des apostats. Les contraindre à se soumettre à un arbitrage de l’organisation revient à les forcer à se soumettre à un exercice religieux a déclaré Marci Hamilton leur avocate. La Cour suprême de l’État a par conséquent demandé aux tribunaux inférieurs de réexaminer la question.

Du côté de l’affaire pénale, fin mai 2021 une décision de justice a jugé qu’il y avait suffisamment de preuves pour traduire Masterson en justice. Cela représente un coup dur pour l’acteur qui avait nié les accusations mais aussi pour la Scientologie. En effet, les témoignages lors de l’audience préliminaire des victimes, étaient remplis de détails sur les politiques et pratiques de l’organisation et sur sa défense de ses membres les plus populaires comme peut l’être Danny Masterson.

Marci Hamilton et ses clients craignaient d’être contraints à l’arbitrage avant la conclusion du procès pour viol de Masterson, qui n’a pas encore commencé. Cela voudrait dire que les victimes devraient se soumettre à un arbitrage avec leur agresseur.

(Source : Los Angeles Times, 29.05.2021)

  • Auteur : Unadfi