Ouverture du procès en appel

Le 9 juin 2021 s’ouvrait au tribunal de Caen, le procès en appel d’Alberto Maalouf, le fondateur du groupe Notre Dame Mère de La Lumière (NDML). Il est jugé pour « abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse ». Il y a deux ans, il avait été relaxé et le parquet avait fait appel de cette décision.

Douze des 19 victimes présumées assurent faire partie du groupe de leur plein gré vivant ensemble dans une petite communauté divisée en deux maisons l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes. Les autres victimes, soutenues par l’ADFI Normandie, se plaignent d’ingérence, de pression psychologique et d’avoir été coupées du monde alors qu’elles étaient vulnérables. Lors de l’appel, leurs avocats ont évoqué « une emprise avec perte d’identité progressive ».

Malgré les procès, NDML continue d’attirer de nouveaux membres, poursuit ses maraudes auprès des sans abri dans les rues de Caen et organise des messes mensuelles. La décision de l’appel a été mise en délibéré.

(Sources : La Croix, 09 .06.2021 & Ouest France, 09.06.2021)

Lire l’ensemble des articles sur le groupe sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/notre-dame-mere-de-la-lumiere/

 

  • Auteur : Unadfi