La « fille du Christ » condamnée

Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné Sylvie Letrouit, directrice de l’association Les Clefs du Futur, pour avoir détourné 120 000 euros de son association à des fins personnelles. La gourelle est condamnée à 18 mois de prison avec sursis.

Sylvie Letrouit était nommé présidente à vie de son association domiciliée à Lullin (Haute-Savoie). La dirigeante du groupe se faisait appeler SLC (Sylvie Letrouit Christ). Elle prétend être la fille du Christ, la réincarnation de Jeanne d’Arc et détenir les clefs du portail de la hiérarchie planétaire. La Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) s’inquiétait des dérives de cette association.

Trois plaintes avaient été déposées par des familles qui dénonçaient l’utilisation du chantage et de la menace pour obtenir des dons. Selon l’enquête, Sylvie Letrouit excluait les adeptes qui refusaient de s’agenouiller devant elle et menaçait les récalcitrants d’une « mort céleste ». Elle utilisait l’argent des adeptes pour des achats personnels (bijoux, meubles, lingerie, etc.) mais aussi pour assurer ses « frais de représentation » du Christ sur terre.

Selon les informations de France Bleu, Sylvie Letrouit a fait partie de l’Ordre du Temple Solaire (OTS)1, comme certains de ses adeptes, notamment Jean Max Cotes, un proche du fondateur de l’OTS Luc Jouret, qui aurait versé près de 83 000 à l’association Clefs du Futur.

La gourelle ne s’est pas présentée à son procès et n’a pas eu recours à un avocat. Selon ses propos, elle ne s’abaisse pas à rendre des comptes à la justice des hommes et ne se soumet qu’au jugement de Dieu. Son association a été dissoute et ne peut plus se reformer pendant cinq ans. Par ailleurs, le tribunal lui impose un suivi psychiatrique et lui interdit d’approcher ses victimes ainsi que les anciens membres de l’OTS.

(Sources ; France Bleu Pays de Savoie, 09.10.2018 & Le Dauphiné, 09.10.2018 & France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 10.10.2018 & BFM TV, 14.10.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur l’Ordre du Temple Solaire : https://www.unadfi.org/mot-clef/ots-ordre-du-temple-solaire/