La communauté Lev Tahor

La communauté Lev Tahor (coeur pur, en hébreu), a été fondée en 1985 en Israël par Eres Shlomo Elbarnes qui se rebaptise Shlomo Helbrans. Ses membres, généralement issus de familles israéliennes non pratiquantes, ont délibérément choisi de se convertir et de vivre selon les préceptes d’un judaïsme fondamentaliste, soulevant ainsi la colère de leurs familles. Pour cette communauté, l’Etat d’Israël n’est pas légitime puisque, selon les textes sacrés, seul Dieu peut redonner la Terre Sainte au peuple juif. Il est vrai que la signature de Dieu manquait dans les accords de 1948 ! Cet antisionisme a créé d’importantes tensions entre le groupe et les Israëliens.

Les itinérances de la communauté et ses démêlés avec les tribunaux

En 1990, suivi de 20 fidèles, le fondateur part pour Brooklyn aux États-Unis afin d’échapper aux enquêteurs qui le soupçonnent d’entretenir des liens avec un mouvement islamique.
En 1994, Helbrans est condamné à 12 ans de prison pour avoir kidnappé un enfant de 13 ans. Libéré 2 ans plus tard, il relance sa communauté dans l’État de New-York. Il est finalement expulsé des États-Unis en 2000 et renvoyé en Israël.
En 2001, Lev Tahor déménage au Québec, à Saint-Agathe-des-Monts où Helbrans obtient le statut de réfugié. Mais, récemment, des médias canadiens révèlent que deux des témoignages ayant contribué à l’obtention de
ce statut auraient été truqués : l’un des témoins aurait reçu 5 000 dollars en échange de déclarations sur la probité du leader religieux ! (…)

Lire l’intégralité de l’article en pdf.

Lire le PDF : «La communauté Lev Tahor»