L’« élue » de Dieu devant la justice

Le 19 septembre 2017, le tribunal correctionnel de Bayonne devra examiner le dossier d’une gourelle se présentant comme l’élue de Dieu. Elle devra répondre des chefs d’accusation d’abus de faiblesse et de détournement de fonds.

En 1985, cette gourelle fonde le Centre chrétien, association se réclamant de l’église évangélique. Elle regroupe autour d’elle une assemblée d’adeptes auxquels elle parle de ses pouvoirs divins qui lui permettraient de soigner les maladies et même de ressusciter les morts par la prière et l’imposition des mains. Les adeptes doivent verser au groupe 10% de leurs revenus. L’enquête de la police judiciaire a d’ailleurs montré l’existence de nombreux comptes contenant plusieurs centaines de milliers d’euros.

En 2014, quatre adeptes ont porté plainte contre la gourelle placée sous contrôle judiciaire et obligée de cesser toute activité au sein du Centre Chrétien. Les victimes ont toutes fréquenté l’association durant leur enfance avec leur mère suite à des chocs familiaux. La gourelle aurait fait valoir sa position divine pour profiter de ces personnes en état de faiblesse.

Le procès de septembre devrait apporter des précisions sur les motivations de cette gourelle.

(Source : Sud-Ouest, 25.02.2017)