Jugement en appel d’OKC

Après trois mois d’audience, l’avocat général de la cour d’appel de Bruxelles a requis une peine minimum de quatre ans de prison à l’encontre de Robert Spatz, leader d’OKC1, confirmant ainsi la peine infligée en première instance. Il est poursuivi pour des faits de viols, d’escroquerie et de blanchiment d’argent. La décision sera rendue en septembre prochain.

En premier instance, le parquet avait requis treize ans de prison ferme2. L’avocat général avait également réclamé la confiscation des biens d’OKC et de son leader, considérant qu’ils avaient été acquis de manière frauduleuse. Il a décrit Robert Spatz (absent du procès pour des raisons médicales) comme le gourou d’une secte mais aussi comme un imposteur, un escroc, un violeur et un esclavagiste des temps modernes. Il considère également que les personnes qui travaillaient dans les différents restaurants et magasins fonctionnant au profit d’OKC auraient dû être soumises à la législation du travail et non pas considérées comme des bénévoles.

Dans cette affaire, l’avocat général a aussi requis une peine de deux ans de prison avec sursis contre une adepte considérée comme l’un des bras droit du gourou.

L’avocat d’OKC a plaidé l’acquittement. De son côté, l’avocat de Robert Spatz a nié les faits de viols et le « lavage de cerveau » subi par les adeptes. Il a expliqué qu’il s’agissait de rituels tantriques effectués sur des femmes consentantes.

Les parties civiles et leurs avocats ont démontré le caractère sectaire de la communauté et l’emprise de Spatz sur les adeptes utilisée pour assouvir ses pulsions sexuelles.

(Sources : Médias de Bruxelles, 25.04.2018 & L’Avenir, 25.04.2018 & Le Soir, 03.05.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI : Que sait-on de ? Ogyen Kunzang Choling (OKC) : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/que-sait-de-okc

2. Lire sur le site del ‘UNADFI : Un jugement attendu : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-jugement-attendu

Lire l’ensemble des articles sur OKC / Ogyen Kunzang Choling : http://www.unadfi.org/mots-clefs/okc-ogyen-kunzang-choling