Jéhovah au-dessus de la République ?

Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné, mi-janvier 2021, un parent d’élève à quatre mois d’emprisonnement avec sursis et 1 500 euros d’amende pour « acte d’intimidation envers une personne chargée d’une mission de service public. »

Un homme, un parent d’élève Témoin de Jéhovah avait téléphoné au collège du Saintois à l’occasion de la journée d’hommage à Samuel Patty du 2 novembre 2020, exigeant de la principale qu’elle proscrive, au nom de sa foi, « toute référence à Charlie Hebdo et de manière plus générale toute référence à l’enseignement des valeurs de la République ».

[Pour ceux qui connaissent l’organisation, l’intervention de ce parent Témoin de Jéhovah pose plusieurs questions. Son injonction n’est-elle pas en contradiction avec le « neutralité chrétienne »1 prônée par le mouvement ? Cela ne laisserait-t-il pas entrevoir une progression de la radicalisation du mouvement ? Et qu’en est-il de l’enfant ? Qu’elles sont les conséquences pour sa scolarité ? Comment a-t-il vécu cet évènement et le fait d’être tiraillé entre l’école et le groupe ?]

(Source : Le Républicain Lorrain, 11.01.2021)

1 – Pour les Témoins de Jéhovah, la « neutralité chrétienne est synonyme de non-interférence dans les affaires publiques : refus de participer à des cérémonies patriotiques, de servir dans les forces armées, de se rallier à des partis politiques, de militer au niveau politique ou de voter pour un candidat ou un parti politique ».
 

(Source : « Neutralité politique chez les Témoins de Jéhovah », Wikipédia, dernière modification de la page le 30 janvier 2021 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_politique_chez_les_T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah#:~:text=Les%20T%C3%A9moins%20de%20J%C3%A9hovah%20pr%C3%B4nent,cette%20position%20la%20neutralit%C3%A9%20chr%C3%A9tienne.

  • Auteur : Unadfi