Harmonie et fraude fiscale

Dans le sud de l’Inde, une perquisition dans les propriétés et ashrams du gourou Kalki Bhagavan (de son vrai nom Vijayakumar Naidu) ont permis de saisir plus de 14 millions de dollars en argent liquide ainsi que de l’or et des diamants. Le gourou et sa femme Padmavathi sont à la tête d’un important mouvement spirituel en Inde.

Ancien employé d’une compagnie d’assurance, Kalki Bhagavan prétend être la réincarnation d’un dieu hindou. Kalki, le nom qu’il s’est choisi, provient du dixième avatar de Lord Vishnu. Sa femme est considérée comme l’incarnation de l’épouse de Vishnu, elle se fait appeler Amma Bhagavan. Ils prêchent une philosophie d’harmonie avec le monde et prétendent avoir des millions de disciples à travers le monde. Chaque année, ils reçoivent des millions de dollars de dons. Leur commerce spirituel semble bien huilé. à titre d’exemple, un tête-à-tête avec le gourou coûte près de 700 dollars. Kalki Bhagavan a créé l’Université d’Oneness, dotée d’un hall de méditation pouvant accueillir jusqu’à 8000 personnes, qui dispense des cours de spiritualité et attirent des étudiants du monde entier.

Les perquisitions ont mobilisé plus de 300 enquêteurs et se sont déroulées sur cinq jours. L’organisation du gourou est accusée de fraude fiscale et d’avoir accumulée une fortune non déclarée (environ 75 millions de dollars). Selon le fisc indien, l’organisation dissimulait ses informations financières et faisait transiter de l’argent par le biais de sociétés-écrans dans l’immobilier et à l’étranger. Le fisc a aussi convoqué le fils du gourou, qui dirige actuellement l’université Oneness, et plusieurs entreprises de construction.

Ce n’est pas la première fois qu’un gourou, indien populaire se retrouve face à des démêlés judiciaires. Début 2019 le gourou Gurmeet Ram Rahin Singh a été condamné pour viol et reconnu coupable de meurtre.1

(Sources : DH.be, 22.10.2019 & Le Journal de Montréal, 22.10.2019 & Tribune de Genève, 22.10.2019 & Hindustantimes, 23.10.2019)

1.Lire sur le site de l’UNADFI, Gurmeet Ram Rahin Singh reconnu coupable de meurtre : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/gurmeet-ram-rahin-singh-reconnu-coupable-de-meurtre/

  • Auteur : Unadfi