Faire sauter l’exemption fiscale des Mormons

Fred Karger, militant gay républicain et opposant de longue date de l’Eglise des Saints des Derniers Jours (LDS) à cause de ses positions doctrinales sur l’homosexualité, vient de lancer une campagne d’information dont l’objectif est de prouver à l’ Internal Revenue Service1 (IRS) que l’Eglise violerait les règles donnant le droit à être exemptée d’impôts.

Pour un budget de 30 000 dollars, il a mis en ligne un site web2, dont le but est de recueillir des documents démontrant que la LDS ne respecte pas les règles sur l’exonération d’impôts ; il a produit plusieurs spots télévisés mettant en scène de jeunes mormons gay ayant souffert de discriminations au sein de l’Eglise en raison de leur orientation sexuelle.

L’IRS exige, entre autres, des institutions exemptées d’impôts qu’elles soient à but non lucratif. D’après Karger, la LDS aurait amassé une fortune qu’il évalue à plus de 1 000 milliards de dollars. La dîme, à elle seule, constitue une source de revenu de plus de huit milliards de dollars par an, dont seulement 20% serait utilisé au profit de l’Eglise. Karger s’interroge sur ce qu’il advient du reste.

L’IRS exige également que les institutions ne participent pas activement à la vie politique locale ou fédérale et ne s’engagent pas dans des activités de lobbying. Or, en 2008, la LDS avait soutenu un référendum pour l’adoption d’un amendement (Proposition 8) visant à interdire le mariage entre personnes de même sexe en Californie. Au moment des faits Karger avait déposé plainte contre la LDS auprès de la « Fair Political Practices Commission3 ». Après une enquête de dix-huit mois, la FPPC a démontré des irrégularités dans le financement de la campagne et a condamné la LDS à payer une amende.

Pour l’ex-mormon Ryan McKnight, le projet de Fred Karger est utopique car, selon lui, il serait difficilement démontrable que la LDS ferait de fausses déclarations à l’IRS.

Comme Karger, Ryan McKnight souhaite obliger la LDS à plus de transparence. Dans ce but, il a créé une chaîne Youtube appelée MormonLeaks4 et mis en ligne plusieurs vidéos démontrant les liens étroits entre la LDS et le monde politique. Il vient, par ailleurs, d’ouvrir un site internet5 sur lequel il est possible de déposer anonymement des documents sur l’Eglise. Parmi les documents les plus récents, on trouve des bulletins de salaires versés par l’Eglise à l’un des membres du Quorum des douze. Sont également accessibles, des lettres de règlement interne, des documents financiers, des lettres d’excommunication…

(Sources : Deseret News, 10.01.2017, TowlerRoad.com, 09.12.2016 & MormonTips.com, The Salt Lake Tribune, 09.01.2017 & MormonLeaks.io)

1- Internal Revenue Service: agence du gouvernement fédéral des Etats-Unis qui collect l’impôt.
2- http://www.mormontips.com/
3- Commission des pratiques politiques équitables
4-https://www.youtube.com/channel/UCJTIFO9JJWiXABNXHDUKj4A
5- https://mormonleaks.io
A lire sur le site de l’UNADFI :
– Le site Mormons Wikileaks est ouvert : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-site-mormons-wikileaks-est-ouvert
– Le lobbying mormon et Mormon leaks : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-lobbying-mormon-et-mormon-leaks