Le premier temple mormon français devrait ouvrir ses portes au Chesnay (Yvelines) en avril 2017. L’édifice ayant coûté près de 80 millions d’euros occupe une surface de 7000 m2.
Le temple est composé d’un bâtiment principal, d’une résidence hôtelière de 24 chambres, d’un jardin paysagé et d’un parking souterrain.
Depuis son annonce en 2011, le projet a suscité de nombreuses contestations de la part des riverains. Certains d’entre eux, regroupés sous le nom de Collectif 46 avaient lancé une pétition qui avait recueilli près de 6000 signatures de riverains inquiets par les désagréments que risquait de causer la venue de nombreux fidèles.
L’Association des habitants et amis du Chesnay a, quant à elle, engagé plusieurs recours devant le Tribunal administratif de Versailles pour faire annuler le permis de construire délivré par la Mairie du Chesnay. Mais ils ont tous été rejetés, n’ayant eu pour effet que de retarder le chantier. Le permis a finalement été validé par le tribunal administratif de Versailles fin 2014.
(Source : le Parisien, 10.01.2017)