Pasteur fraudeur

Le 11 janvier 2017, a lieu, devant la Cour correctionnelle de Bruxelles, le procès du pasteur Raniero Petrucci et de son épouse Hélène Stinat. Accusé de fraudes sociales, d’escroquerie, d’association de malfaiteur et de blanchiment d’argent, le pasteur avait été placé sous mandat d’arrêt en 2009. Sa femme et lui se sont enfuis au Brésil dès sa libération.

Aujourd’hui, le couple est absent du box des accusés et ne fera pas face aux 173 victimes qui se sont portées parties civiles, dont L’ONSS1.
Né en Belgique, Raniero Petrucci, de nationalité italienne et son épouse, de nationalité belge dirigent à Waterloo une église évangélique brésilienne.
En 2007, sur la promesse d’un travail qui faciliterait leur régularisation, de nombreux clandestins brésiliens ont rejoint son église espérant avoir trouvé une solution pour ne plus être en situation irrégulière dans le pays.
Contre une cotisation de 24 euros par an à l’église, Petrucci leur proposait une embauche dans son association Missao BrasilEuro. Il leur faisait croire que grâce à ce contrat de travail ils obtiendraient un numéro de sécurité sociale et une affiliation à une mutuelle. Missao BrasilEuro proposait, ensuite, cette main d’oeuvre à des personnes susceptibles de les employer en les rétribuant en « titres services »2. Petrucci n’avait plus qu’à demander le remboursement des chèques à la Sodexho (société émettrice des titres services en Belgique) et empocher une partie de l’argent qui aurait dû revenir aux employés.

Cette escroquerie lui a permis de faire fortune au Brésil. En effet, en plus du remboursement des titres services, les cotisations annuelles de ses fidèles lui ont rapporté plus de 62 700 euro. Enfin comme il ne déclarait pas ses employés, il conservait pour lui les cotisations sociales qu’il aurait dû verser à L’ONSS. L’ONSS estime que son préjudice s’élèverait à 2,5 millions d’euros.
Plus de 2 000 travailleurs ont été victimes de ce système.
Deux hommes de pailles, ainsi que huit associations et sociétés seront également jugés.

(Sources : La Dernière Heure, 11.01.2017 & AB.Classificados News, janvier 2017)

1- Office national de sécurité sociale

2- Equivalent belge des « chèques emploi service ».