Étude sur les Témoins de Jéhovah américains

Les Témoins de Jéhovah (TJ), connus pour leur prosélytisme actif, représentent un peu moins de 1% de la population adulte des États-Unis. L’institut de sondage Pew Reseach a réalisé une étude afin de mieux cerner l’origine et les convictions des membres.

Les TJ ont des origines raciales et ethniques très diverses : 36% sont des blancs, 32% d’origine hispanique, 27% sont noirs et 6% sont issus de mariages mixtes. Les deux tiers, soit 65%, sont des femmes.
Par rapport à d’autres groupes, les TJ ont tendance à être moins instruits. 63% n’ont obtenu qu’un diplôme d’études secondaires.
65% des adultes sont des convertis mais 66% des enfants nés au sein des TJ ne s’identifient pas au groupe.

Les Témoins de Jéhovah s’identifient en tant que chrétiens mais leurs croyances sont différentes à bien des égards. Par exemple, ils enseignent que Jésus est fils de Dieu mais qu’il ne fait pas partie de la Trinité. La moitié d’entre eux croit au ciel alors que 7% seulement croient à l’enfer.
Par leur engagement et leurs pratiques, les TJ font partie des groupes les plus croyants. 90% disent que leur foi est très importante dans leur vie et qu’ils croient fermement en Dieu ; 94% pensent que la Bible est la parole de Dieu. Ils assistent aux services religieux au moins une fois par semaine (85%, contre 47% des chrétiens américains), prient chaque jour (90% des Témoins de Jéhovah contre 68% de l’ensemble des chrétiens américains) et – peut -être sans surprise – partagent leur foi avec d’autres au moins une fois par semaine (76% contre 26%).
La plupart des Témoins de Jéhovah (83%) pensent que leur « foi » est la seule qui conduit à la vie éternelle.

Comme d’autres chrétiens très religieux, les TJ ont tendance à prendre des positions conservatrices sur les questions sociales. 75% à 76% sont contre l’avortement dans tous ou la plupart des cas, s’opposent au mariage entre personnes du même sexe et disent que l’homosexualité devrait être découragée par la société. Les trois quarts (74%) rejettent également la théorie de l’évolution.

Mais contrairement aux autres chrétiens, ils ne défendent généralement pas leurs croyances par le biais de la politique puisque les membres doivent rester politiquement neutres et s’abstenir de voter. 64% ont déclaré ne pas être inscrits sur les listes électorales ou ont refusé de répondre à la question.

(Source : Pew Research Center, 26.04.2016)