États-Unis / Des parents refusent un traitement de chimiothérapie pour leur fille atteinte d’une leucémie

Dans l’Ohio, une famille membre de la communauté Amish a pris la fuite pour échapper à l’obligation de soins de leur fille, Sarah, atteinte d’une leucémie.


Devant le refus des parents de faire suivre à la fillette le traitement de chimiothérapie prescrit, la justice a été saisie par ses médecins. Ces derniers ont diagnostiqué un lymphome dont la forme est agressive, mais pour laquelle les chances de survie sont possibles avec un traitement approprié. Sarah peut donc être guérie mais elle ne pourrait pas survivre sans la chimiothérapie.

Les responsables de l’hôpital estiment que les parents sont moralement et juridiquement dans l’obligation de s’assurer que la jeune fille reçoit les soins appropriés.

Il y a plusieurs mois que cette famille tente d’échapper aux injonctions de la justice. En octobre dernier, un tuteur a été désigné par le procureur, seul habilité à prendre les décisions concernant les soins médicaux à prodiguer à la fillette. C’est lui qui avait envoyé un taxi au domicile de Sarah afin de l’amener à l’hôpital et qui avait constaté que toute la famille avait disparu.

Comme beaucoup d’autres membres de la communauté Amish, les parents de Sarah fuient la vie moderne et sont profondément religieux. A la chimiothérapie prescrite à leur fille, ils ont préféré des remèdes naturels, tels que plantes ou vitamines. Les parents estiment qu’ils ne sont pas obligés de conduire leur fille aux séances de chimiothérapie tant que la décision en appel n’a pas été prononcée. Le Tribunal avait pourtant été clair : les croyances et les convictions des parents ne peuvent pas l’emporter sur les droits de l’État pour protéger l’enfant.

La famille a fait appel de la décision de la Cour suprême de l’Ohio. Elle prévoit de déposer une motion visant à mettre fin à la tutelle.

Source : Associed Press, John Seewer, 27.11.2013