Des médecins québécois obtiennent l’autorisation de transfuser un enfant

Des médecins du CHU de Québec ont obtenu de la Cour suprême du Québec l’autorisation de transfuser un enfant contre l’avis de ses parents. Les médecins ont jugé que l’enfant souffrant d’anémie chronique devait subir une transfusion afin d’éviter d’éventuelles complications lors d’une ablation des amygdales jugée nécessaire car il souffrait de troubles de la déglutition et de problèmes respiratoires. Si les parents consentaient à l’opération, ils étaient contre la transfusion en raison de leurs croyances.

Estimant que « les convictions religieuses des parents et leurs valeurs entrent en conflit avec l’intérêt de l’enfant », la juge a donné son accord au CHU et ajoute, « la Cour suprême a établi que le droit à la liberté ne comprend pas le droit des parents de refuser à leur enfant un soin jugé nécessaire par le médecin, pour lequel il n’y a aucune autre solution ».

Ce nouveau cas a amené le journal TVA Nouvelles à interroger l’avocat Michel Morin sur les jurisprudences prononcées sur ce sujet au Canada. Dans toutes les provinces, y compris au Québec, la justice a donné plusieurs fois raison à des médecins ayant demandé des transfusions pour des patients mineurs, que leur famille ou eux-mêmes refusaient, faisant ainsi passer « l’intérêt de l’enfant avant les croyances religieuses ». Les majeurs ayant, quant à eux, la possibilité de faire appel à l’article 11 du code civil en matière de soins, ils peuvent refuser des soins en raison de convictions diverses. Cette « liberté » conduit, selon l’avocat, plusieurs centaines de Témoins de Jéhovah à la mort chaque année. Il se demande si le consentement peut être libre et éclairé «quand on est un Témoin de Jéhovah endoctriné depuis l’enfance ». Depuis le décès d’Eloïse Dupuis, une jeune Témoin de Jéhovah morte suite à son accouchement, il travaille avec la tante de la jeune femme pour amener le gouvernement à se saisir de cette problématique car il déplore « que les médecins se soumettent à des croyances médiévales ».

(Sources : Le journal de Québec, iheartradion.can & TVA Nouvelles, 23.08.2019)

  • Auteur : UNADFI