Dans l’univers des scientologues indépendants

En 2017, un homme de 31 ans, a légalement changé de nom pour se faire appeler Lafayette Ron Hubbard, reprenant ainsi le nom du fondateur de la Scientologie. De son vrai nom Justin Alan Craig, cet homme prétend être sa réincarnation dans un nouveau corps. La Scientologie ne croyant pas à son histoire, il trouve du soutien auprès d’une communauté de scientologues dissidents.

En Scientologie, la plupart des adeptes se souviendraient de vies passées. Le fondateur lui-même prétendait avoir vécu des existences antérieures.

Le nouveau Ron Hubbard aurait été initié à la Scientologie lors d’un de ses passages en prison après qu’un détenu lui ait donné une copie de la Dianétique, ouvrage de base du groupe. En 2015, il aurait tenté de s’inscrire à des cours de Scientologie à Inglewood, en Californie, mais Craig a quitté l’organisation quand on lui a limité les services, en raison de son passé criminel. C’est alors qu’il aurait commencé à se souvenir d’éléments de son existence précédente.

Le journaliste de Vice, auteur de l’article, a contacté la Scientologie qui trouve les affirmations de Justin Alan Craig ridicules et pointe le manque de sérieux de son histoire.

Mais tous les scientologues ne sont pas affiliés au mouvement : certaines personnes croient aux enseignements et à la doctrine mais ne veulent pas, pour diverses raisons, faire partie de l’organisation. C’est auprès de ces scientologues indépendants que le « nouveau Hubbard » a trouvé du soutien. Dispensant des sessions d’auditions scientologiques, Craig a mis au point une nouvelle technique d’audition, « la procédure Infinity », qui serait une continuation du travail de sa vie antérieure.
Selon lui, son procédé permettrait d’exaucer les souhaits en deux ou trois jours, de lire les pensées et de voir à distance. Il aurait également découvert une théorie de « champ unifié »1.

Pour Tony Ortega, spécialiste de la Scientologie, Justin Craig est un escroc. « Quelqu’un arrive avec une nouvelle version des absurdités de la Scientologie, et cela fait de lui un nouveau LRH ? » interroge-t-il.

(Source : Vice, 08.02.2019)

1. Albert Einstein aurait passé 30 ans de sa vie à essayer d’en concevoir un.