D’une secte à une autre

Témoignage

Il n’est pas rare de constater qu’un ancien membre d’une secte, ayant quitté cette dernière par dépit, mais n’ayant pas réalisé complètement tout ce qui lui était arrivé, et probablement n’ayant pas trouvé les soutiens adéquats pour acquérir des défenses contre une autre manipulation, se laisse prendre dans une autre secte.

En 30 ans, l’auteur de ce témoignage a connu par deux fois l’enfermement sectaire qui l’a entraîné à chaque fois dans un prosélytisme acharné : la première fois à 20 ans dans Les Enfants de Dieu, qui ont séduit sa soif d’amour et de chaleur humaine, la deuxième fois dans les Témoins de Jéhovah, où il croyait trouver une communauté à la spiritualité et aux règles morales élevées, mais où il a découvert le manque d’amour, puis le rejet et l’indifférence lorsqu’il en est sorti.

J’ai aujourd’hui 50 ans. Une bonne partie de ma vie est marquée par les sectes. Pour moi et pour les membres de ma famille encore prisonniers d’une secte, j’ai besoin de témoigner. C’est en 1978, au retour de mon service militaire, que je suis pour la première fois confronté à une de ces sectes qui foisonnent un peu partout en France et dans le monde.

Dans la secte des Enfants de Dieu (La Famille)

C’est en faisant des courses au super marché, que je fis la connaissance d’une jeune femme, Hélène,« Chansons » comme on l’appelle dans la communauté. Elle m’aborde, me tend un petit tract en me disant : « c’est pour toi », avec un regard chaleureux et plein d’amour. C’est le look of love décrit dans une des lettres du gourou, Moïse DAVID, et que « Chansons » a appris par coeur. Très vite, je suis capté. Elle me parle de Jésus, de chansons d’amour, de  travail missionnaire pour les pauvres et les drogués. Je me sens, moi qui ai toujours cherché Dieu, une âme de Mère Teresa. Elle m’invite dans sa communauté près de Bordeaux. (…)

Lire la suite en pdf

Lire le PDF : «D’une secte à une autre»