Australie / La difficile sortie de secte

Quatre après son départ du Mouvement Repas Magnificat (MMM, Magnificat Meal Mouvement), une secte religieuse d’Helidon, Allison Nelson et ses enfants en subissent encore les conséquences.
 

Cette femme a vécu dans la communauté avec sa famille durant quatorze années. Il fallait tout faire pour s’intégrer dans le groupe mais pour autant il ne s’agissait pas de se faire des amis. D’ailleurs, il ne fallait pas non plus garder de contacts avec l’extérieur, sauf si les personnes avaient de l’argent. Gabrielle, sa fille âgée de 14 ans a vécu difficilement sa vie à l’école, « les autres enfants ont toujours pensé que j’étais cinglée parce que j’étais dans une secte bizarre ».
 

De fait, lorsqu’Allison Nelson et ses enfants sont sortis de la communauté, ils se sont retrouvés isolés. Le MMM, qui se présente comme une émanation de l’Église catholique, a été créée en 1986 par Debra Burslem qui prétend avoir des visions de la Vierge Marie et de Jésus-Christ. Même si les membres disent être libres d’aller et venir à leur guise, ce mouvement est décrit comme un mouvement sectaire. Dans Mouvement Repas Magnificat, le mot repas fait référence à l’eucharistie. Elle a signifié à ses adeptes que le Christ reviendrait à Helidon. Elle ne manquait pas de leur rappeler qu’ils étaient au-dessus de ceux de l’extérieur.
 

Ils étaient les élus de Dieu. Elle leur assénait que lorsque l’apocalypse viendrait, tout le monde mourrait sauf eux. 
Devant les signalements d’ex-adeptes, Debra Burslem a vendu sa propriété d’Helidon et réside maintenant la plupart du temps aux États-Unis.
 

(Source : The Chronicle, 25.06.2014)