Arrêté après une cavale de 15 ans

Dans le cadre d’une opération conjointe avec le FBI, les forces de l’ordre mexicaines ont lancé un raid sur les trois propriétés d’Orson William Black Jr, leader d’une secte polygame, recherché depuis 2003 suite à des accusations de pédophilie sur deux mineures dans l’État de l’Arizona. Il a été arrêté avec 25 autres personnes vivant illégalement au Mexique. Orson Black a été extradé vers les Etats-Unis où il est aujourd’hui détenu. Les autres se sont réfugiés à Short Creek (enclave du FLDS).

Leur arrestation a été l’aboutissement d’une enquête qui a débuté en septembre, après la découverte, dans l’une des propriétés du groupe, des corps de trois jeunes hommes âgés entre 15 et 23 ans. Deux des victimes, Robert et Michael, sont les fils d’Orson Black, la troisième, Jesse est son beau-fils. Les enquêteurs se sont interrogés sur le comportement étrange des membres du groupe qui n’ont pas réclamé les corps après leur identification et sur le fait qu’aucun des morts n’avait de certificat de naissance.

L’enquête a révélé que Black était employé par un cartel de la drogue et que les trois jeunes hommes avaient été assassinés lors d’un règlement de compte.

Orson William Black Jr est un membre dissident de l’Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS). Dans les années 1990, il s’est auto-proclamé prophète et a fondé son propre groupe, la Comuna, à Colorado City, en Arizona. Il pratique également la polygamie et se considère comme un archange qui communique directement avec Dieu.

Black a épousé les deux filles d’un patriarche du FLDS ; l’une d’elle n’avait que 12 ans. Leur soeur, Pennie qui collaborait avec la police depuis sa fuite vers le Mexique, est à l’origine de la plainte pour relations sexuelles avec des mineures.

Mais début 2017, les accusations portées contre lui ont été abandonnées par la justice de l’Arizona.Selon Pennie, si le procureur général de l’Arizona ne rétablit pas les accusations d’abus sexuels sur enfants à l’encontre de Black, il risque d’être rapidement libéré.

(Sources : The Guardian 11.11.2017, Camaraderie Limited 06.11.17, Salt Lake Tib, 11.11.2017, News.com.au, 11.11.2017, Rolling Stone, 08.11.207)