Arrestation de dirigeants du mouvement

Au début du mois de juillet 2021 au Guatemala, une opération commune des polices guatémaltèque et américaine a permis l’arrestation de deux dirigeants de la secte Lev Tahor. Les deux frères étaient recherchés pour des faits d’enlèvement et d’abus sur des enfants.

Les médias guatémaltèques ont précisé que des membres de la police locale ainsi que du FBI ont pénétré et passé plusieurs jours dans une ferme de la communauté en se faisant passer pour des personnes travaillant dans l’humanitaire. Ainsi ils ont recueilli de précieuses informations afin d’organiser le raid et de procéder aux arrestations. Lors de celui-ci les forces de l’ordre sont venues en nombre craignant une possible riposte violente de la part des membres du groupe. Les membres arrêtés seraient deux frères portant le nom de Weingarten. Les autorités américaines les recherchaient depuis le mois d’avril dernier pour avoir effectué le mariage forcé d’un enfant en 2017 puis un enlèvement d’enfant en 2018. Il n’est malheureusement pas rare que des enfants du groupe soient soumis à des violences physiques, sexuels et psychologiques.

Fondé à Jérusalem, Lev Tahor était présent au Canada avant de fuir en 2014 au Guatemala où le groupe était surveillé par les autorités du pays. Dans son article, Times of Israel rappelle que le groupe est ouvertement antisioniste et avait demandé l’asile politique en Iran.

(Source : Times Of Israel, 07.08.2021)

Lire l’ensemble des articles sur Lev Tahor : https://www.unadfi.org/mot-clef/lev-tahor/

  • Auteur : Unadfi