Abus de faiblesse

A Nyon, une mère accablée par la maladie puis le décès de son fils a été la victime de deux femmes qui lui ont extorqué un demi-million de francs suisses contre les promesses de guérison d’un sorcier africain… virtuel. Accusées d’escroquerie par métier, d’extorsion, de chantage et de blanchiment d’argent, les deux femmes ont été condamnées à 2 et 3 ans de prison.

En 2006, la mère engage une infirmière pour diriger l’équipe de soins chargée de la prise en charge médicale à domicile de son fils. La soignante constatant la profonde piété et religiosité de cette mère, met au point une arnaque avec l’une de ces amies. Elles proposent à la famille de faire intervenir un guérisseur africain aux pouvoirs magiques, guérisseur qui n’a en réalité jamais existé. Contre des centaines de francs, la mère suit à la lettre les consignes données par les deux femmes.

Quelques mois plus tard, l’état de santé du garçon se dégrade puis il décède. Les deux femmes ne désarment pas : elles réclament des arriérés de paiement pour des prestations prétendument effectuées. Pire, elles continuent de la faire payer au prétexte que ce qui est arrivé à son fils pourrait arriver à d’autres membres de la famille.

Le procureur du Tribunal de Nyon a requis deux ans de prison avec sursis pour l’infirmière à domicile et trois ans dont douze mois ferme pour sa complice, considérée comme l’instigatrice de cette « scandaleuse et odieuse escroquerie ».

(Sources : 24heures, 07.02.2017 & 20 min.ch, 08.02.2017)