Nouveau rebondissement dans l’affaire des bons alimentaires

Le FBI vient de révéler le subterfuge dont a usé Lyle Jeff, le leader de l’Église Fondamentaliste des Saints des derniers Jours, pour s’évader au mois de juin. En mars 2016, il avait été reconnu coupable avec dix autres membres du groupe, de fraude aux bons alimentaires et blanchiment d’argent. Condamné à porter un bracelet électronique et assigné à résidence, il aurait tout simplement utilisé de l’huile d’olive pour ôter le bracelet de sa cheville.

Malgré la fuite du leader, l’affaire continue. En effet, les avocats de la défense souhaitent faire valoir le premier amendement selon lequel les membres du groupe avaient le droit de mettre en commun leurs biens et de les consacrer à leur église. La défense souhaite utiliser des enregistrements clandestins effectués par l’un des membres pour prouver la bonne foi des accusés et demande que le procès prévu le 3 octobre 2016 soit reporté au mois suivant. Le bureau du procureur réfute cette argumentation en rappelant que les prestations sociales doivent être uniquement utilisées par les familles qui en sont les bénéficiaires. Il rappelle par ailleurs que la fraude estimée à douze millions de dollars a permis aux dirigeants d’avoir un train de vie somptuaire tandis que les autres disciples avaient des difficultés à s’approvisionner en nourriture. Il semblerait qu’au moins un enfant ait eu à souffrir de problèmes de santé liés au manque d’alimentation.

(Sources : Fox 13 News, 11.07.2016 & The Salt Lake Tribune, 10.08.2016 & Washington Times, 11.08.2016 & Fox 13 News, 21.08.2016)