Les préceptes éducatifs du « pasteur » Shora Kuetu au coeur de la maltraitance ?

Le 26 décembre 2016, les services de secours de Saint-Josse (banlieue de Bruxelles), ont découvert le corps inanimé d’un petit garçon de six ans. En état d’hypothermie avancé, il venait de passer quinze heures, vêtu d’un pyjama, sur le balcon de l’appartement qu’il habite avec sa mère, sa soeur jumelle et son beau-père. Le couple a expliqué suivre les préceptes du « pasteur » Shora Kuetu, pasteur français d’origine congolaise à la tête de l’Alliance des Nations pour Jésus Christ (ANJC), qui recommande une éducation stricte.

Les enfants montrant des traces de maltraitance et de malnutrition, les ambulanciers ont appelé la police qui a interpellé la mère et le beau-père. Lors de leurs auditions ils ont expliqué que l’enfant avait été puni suite à un vol de nourriture dans le frigo.

Le fondateur de l’ANJC prétend avoir reçu un appel de Dieu. Il s’est fait connaître par son combat contre la dîme qui lui a valu l’inimitié de nombreux pasteurs. Néanmoins, les appels aux dons ne manquent pas sur ses différents sites Internet : TV2vie, Mission2vie, BJC (Bible de Jésus Christ). Il a également fait parler de lui fin 2014, lorsqu’il a fait paraître une version révisée de la Bible qu’il propose gratuitement sur son site BJC. Ses adeptes font également des distributions à la sortie des églises concurrentes.

D’après lui, sa mission est de promouvoir la parole divine par tous les moyens possibles. Dans ses vidéos, on le voit prêcher une vision patriarcale du monde, condamner les extensions de cheveux, guérir des malades, exorciser…

Le « pasteur » réfute toute implication de sa doctrine dans les maltraitances constatées sur l’enfant. L’enquête est en cours.

(Sources : La Capitale.be, 04.03.2017, Blog de Sébastien Fath, 20.12.2014 & Unadfi, mars 2017)