José Lopez contre la WatchTower

Le 12 janvier 2018, le San Diego Reader a annoncé que José Lopez, l’une des victimes abusées sexuellement par Gonzalo Campos, a accepté un règlement à l’amiable dans l’affaire qui l’opposait à la WatchTower.

Gonzalo Campos, un membre de la congrégation des Témoins de Jéhovah de Linda Vista (Californie) avait reconnu lors d’un comité judiciaire interne avoir abusé de sept enfants entre 1992 et 1999. La sanction, une exclusion de quatre ans, fut levée peu de temps après le jugement interne et Gonzalo Campos put réintégrer le groupe.

En 2010, cinq de ses victimes ont intenté un procès contre la WatchTower, l’accusant d’avoir laissé Campos servir comme Ancien alors qu’elle avait connaissance des faits. L’affaire avait été réglée par un arrangement en 2012.
En 2013, reprochant à la WatchTower de ne pas avoir pris de mesures pour empêcher Gonzalo Campos de nuire, José Lopez, accompagné d’Osbaldo Padron, une autre victime, ont décidé de porter plainte à leur tour.

C’est à la suite de cette dernière plainte que la Cour supérieure de San Diego a condamné la Watchtower à payer 13,5 millions de dollars pour avoir refusé de remettre des documents internes démontrant que l’Église était informée d’abus sexuels non dénoncés.

La WatchTower ayant fait plusieurs fois appel, la décision s’est commuée en pénalités journalières de 4 000 dollars.

Si l’affaire opposant la WatchTower à José Lopez est terminée, celle l’opposant à Osbaldo Padron se poursuit.

(Source : San Diego Reader, 12.01.2018)

Pour un rappel de l’affaire Campos, lire sur le site de l’Unadfi : 

– Un juge de San Diego tient tête à la Watchtower :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-juge-de-san-diego-tient-tete-a-la-watchtower

– La Watchtower fait tout pour ne pas payer :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-watchtower-fait-tout-pour-ne-pas-payer

– Les Témoins de Jéhovah condamnés à payer :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/les-temoins-de-jehovah-condamnes-a-payer