Aum aux Balkans

Le Monténégro a expulsé 58 membres de la secte apocalyptique japonaise Aleph, plus connu sous le nom Aum Shinrikyo. Ce groupe était constitué de 43 ressortissants russes, sept biélorusses, quatre japonais, trois ukrainiens et un ouzbeks. La police monténégrine a procédé à leur arrestation dans un hôtel près de Danilovgrad après avoir constaté que leurs visas n’étaient pas valides et recueilli des témoignages inquiétants.

La police avait préalablement reçu des informations des services de sécurité du pays. Elle a considéré comme suspect le fait que ce groupe ait programmé de se réunir à la date anniversaire des attentats de Tokyo. Les enquêteurs ont constaté que la plupart portaient des traces de coups sur le cou, les chevilles ou les genoux et des signes de malnutritions.

Durant les cérémonies d’initiation, Asahara, fondateur d’Aum, expliquait aux adeptes – sous l’effet d’hallucinogènes – qu’il fallait rejeter le matérialisme et leur demandait de lui confier leurs richesses. Dans l’hôtel de Danilovgrad, les policiers se sont demandé s’il s’agissait d’une cérémonie du même ordre ; ils ont retrouvé plus de 55 000 euros dans la chambre d’un participant.

Un responsable japonais pense que le groupe présent dans les Balkans est une dissidence russe qui vouerait un culte moins prononcé à Asahara. Ses liens avec le groupe japonais seraient d’ailleurs ténus.
Faute d’éléments légalement répréhensibles, la police monténégrine les a remis en liberté et expulsés du pays.

À la suite de ces expulsions, la police russe a procédé aux perquisitions de 25 propriétés appartenant à la secte japonaise Aum Shirikyo et à quelques uns de ses membres. Elle y a saisi des objets de culte ainsi que du matériel multimédia. Elle a également pu identifier les membres les plus actifs du groupe : onze à Moscou, quatorze à Saint Petersbourg où dix personnes auraient été interpelées.
Les autorités judiciaires russes ont déclaré que la secte recrutait activement et faisait pression sur les personnes pour obtenir des dons. Elles pensent que le mouvement compterait 30 000 adeptes en Russie.

Rappel

Aum Shinrikyo, dont le nom signifie «vérité suprême», est né dans les années 80. Ses rites, issus d’un syncrétisme (christianisme, bouddhisme et hindouisme), visaient à endoctriner les adeptes et à les convaincre des pouvoirs surnaturels de Shoko Asahara, fondateur du mouvement qui prétendait être le Christ et le premier «illuminé» depuis Bouddha.
À son apogée, le groupe comptait des dizaines de milliers de membres dans le monde entier ; nombre de ses disciples étaient étudiants dans les plus grandes universités. À mesure que le discours devenait eschatologique et paranoïaque, la violence montait au sein du groupe. Après les attentats de Tokyo le 20 mars 1995, les membres de la secte ont programmé plusieurs tentatives d’assassinats ayant heureusement échoué.

Le groupe entra dans la clandestinité mais ne disparut pas pour autant. Il commença par se rebaptiser Aleph en 2000. Puis, en 2007, quelques membres formèrent un autre petit groupe, Hikaro no Wa (Circle of Rainbow Light) dirigé par l’ancien porte-parole d’Aum et successeur d’Asahara, Fumihiro Joyu qui affirme avoir pris des distances avec Asahara.

Aum Shinrikyo est considéré comme dangereux et désigné comme une organisation terroriste dans de nombreux pays. Au Japon, Aleph et Hikari no Wa sont soumis à une surveillance accrue.

(Sources : Japan Times, 30.03.2016 & The Daily Best, 02.04.2016 & RT, 05.04.2016 & BBC, 06.04.2016)