France 2 diffuse une enquête sur Irène Grosjean

Après la polémique relative à la présence de praticiens en naturopathie formés par Irène Grosjean sur le site de rendez-vous médicaux Doctolib, l’Œil du 20h diffusée le 12 septembre sur France 2 s’est penché sur le cas de la guérisseuse.

Ce numéro de l’Œil du 20h montre des images filmées en caméra cachée par Jean, dont le père est décédé d’un cancer de la prostate en 2019. Jean avait accompagné son père à un rendez-vous avec Irène Grosjean. Ce dernier avait quitté son cancérologue du jour au lendemain. Comme l’explique Jean : « c’est vrai que quand vous êtes au bout, vous allez croire cette personne. Elle lui a vendu du rêve. Elle lui a pris sa main, elle lui a dit : ‘ne vous inquiétez pas, vous allez devenir centenaire’ ».

Ce rendez-vous s’est déroulé quelques semaines avant que le malade ne décède de son cancer. On l’entend dire à la naturopathe : « il y en a qui me disent : ‘tu es au bout, tu vas claquer, il faut te faire hospitaliser ». Irène Grosjean lui répond : « Je ne vous ai jamais vu aussi bien. Le teint est bien, peau claire, vous êtes bien. Et dans peu de temps, vous allez aller beaucoup mieux ».

A la suite de la diffusion de ce reportage, France 2 a interrogé Irène Grosjean qui n’en démord pas : « La maladie n’est pas là pour nous détruire, c’est un appel au secours de notre corps qui nous demande de l’aider à évacuer toutes les saletés qu’on lui a introduites. […] Tous les gens que j’ai suivis, et qui ont fait ce que j’ai dit, vont très bien ».

« Certains se retrouvent dans les bras de ceux qui, apparaissant comme des sauveurs, sont en fait des bourreaux » fait remarquer le président de la Miviludes Christian Gravel. À ce jour, les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 40 % de l’ensemble des signalements reçus à la Miviludes. 

(Sources : leparisien.fr & francetvinfo.fr, 12.09.2022 ; santemagazine.fr, 14.09.2022)

  • Auteur : Unadfi