Des nutritionnistes s’insurgent et dénoncent la « Croisade pour la santé »

Le 16 juillet 2008, une cinquantaine de personnes a participé à la « croisade pour la santé ». Ce projet avait pour objectif de remettre à Roselyne Bachelot et à Xavier Darcos un « manifeste en faveur du jeûne » en démontrant que l’on peut rester 14 jours sans manger. C’est ainsi qu’un groupe de jeûneurs s’est lancé à pied de Gironde pour Paris, prêts à payer 35 euros par jour pour parcourir 500 km sans s’alimenter…


A l’origine de ce projet : une association, « Nature et partage » et son président, Bernard Clavière. Ce dernier est un adepte du jeûne depuis de nombreuses années et de la thérapie par les aliments vivants. Il a enseigné la Méditation transcendantale et la hatha-yoga.

Cependant, des nutritionnistes se sont exprimés par voix de presse pour attirer l’attention sur la dangerosité d’un tel périple :

Le Docteur Jean-Michel Cohen envisagerait de saisir la justice « pour mise en danger de la vie d’autrui ». Il s’élève contre « la croisade pour la santé » et explique que l’affaiblissement psychique lié au jeûne rend les participants « inaptes à contester », et que le « bénéfice sanitaire » de cette expérience « n’est fondé que sur des sensations, des opinions et des pensées »…

De son côté, Arnaud Basdevant, professeur de nutrition à l’université ParisVI et chef du service de nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, s’insurge contre les pratiques excessives. S’« engager dans une marche de 500 km en quatorze jours sans manger est une faute, si aucun bilan n’a été réalisé auparavant. C’est une « quête de performance » dangereuse ». Il veut mettre en garde « contre les risques d’un jeûne prolongé associé à une activité physique importante ». Une telle marche « expose l’organisme à des changements métaboliques importants, en particulier des hypoglycémies et des troubles du potassium. Cela peut entraîner des accidents cliniques graves (malaises, troubles du rythme, problèmes musculaires) chez des personnes présentant des problèmes sous-jacents. »

A noter que Roselyne Bachelot n’a pas reçu Bernard Clavière mardi matin à son arrivée.

(Sources : VSD, Ophélie Meunier, 16.06.2008 /Le Républicain, 10.07.2008 / Metrofrance.com, 29.07.2008)