Sophrologue-magnétiseur-énergéticien… mis en examen

À Paris, Joël H., 57 ans, a été placé en détention provisoire le 19 mars après avoir été mis en examen pour agressions sexuelles et viols. Ce sophrologue-magnétiseur a été auditionné sur ses pratiques après la plainte d’une femme âgée de 24 ans. « Elle avait rencontré ce spécialiste en sophrologie, qui se prévalait aussi d’être magnétiseur et énergéticien, alors qu’elle se trouvait dans le parc Montsouris » a raconté un proche. « Il l’avait abordée le plus simplement du monde en lui expliquant qu’il pouvait soulager ses douleurs, notamment de dos. »


L’agression s’est déroulée dès la deuxième séance. Elle a immédiatement déposé une plainte. Les policiers saisissent alors l’agenda de Joël H., y repèrent les noms de cinq autres femmes. Entendues, plusieurs d’entre elles ont relaté des faits similaires.
Le suspect n’en démord pas : ces « gestes » correspondent à ceux d’un sophrologue-magnétiseur. Dans un livre qu’il a fait paraître en 2011, Joël H. écrit que « retrouver le sens du sacré, c’est d’abord retrouver le sens originel de la vie, d’une vie intégrée dans des cycles de vie cosmique qui nous englobent et nous dépassent ».

Marianne Nys, présidente du Syndicat des sophrologues professionnels, assure qu’ « il ne peut y avoir de contact avec les parties intimes ». Elle soutient qu’ « il n’y a aucun geste ambigu » dans la profession.

Source : Le Parisien, Stéphane Sellami, 27.03.2014