Etats-Unis / Une université publique interdit la critique d’un groupe religieux

Daniel Harper, étudiant à l’Université de Cameron (Oklahoma), distribuait des tracts critiquant la Société missionnaire mondiale(1) décrite comme une secte.


L’Université lui a signifié qui devait cesser cette distribution en vertu des textes sur la discrimination et sur l’égalité des chances, notamment par rapport à l’article 10.7.7.3 sur les valeurs fondamentales de la liberté religieuses donnée à tous les citoyens américains. Ce dépliant spécialement conçu pour dénoncer les croyances religieuses d’une autre personne est un objet de discrimination.

Si chaque citoyen américain détient de façon certaine sa liberté de religion, qu’en est-il de la liberté d’expression, de la liberté de critiquer ? Les groupes religieux sont pourtant éminemment sujets à critiques : conservatisme chrétien, islam, catholicisme, mormonisme, judaïsme ou Société missionnaire mondiale…

Soutenu par l’Alliance de défense de la liberté, le jeune Harper a poursuivi son action affirmant que l’Université avait violé premier amendement.

Source : Washington Post, Eugene Volokh, 22.05.2014

(1) World Mission Society Church of God ou Eglise de Dieu est une église évangélique née en Corée du Sud et présente dans 150 pays.