Guide édité par le Centre national de documentation pédagogique et qui a été conçu par la Cellule chargée de la prévention des phénomènes sectaires dans l’éducation du Ministère de l’Education nationale, et par la Mission interministérielle de lutte contre les sectes. Avec également la contribution de différentes directions du ministère, de M. le doyen du groupe Histoire-géographie de l’inspection générale de l’Education nationale, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Jeunesse et des sports, du docteur Jean-Marie Abgrall et du philosophe Henri Pena-Ruiz.
Après une présentation du paysage sectaire actuel, le document met l’accent sur le processus de séduction et d’asservissement qui vise la population des adolescents et des jeunes adultes. Développer leur esprit critique fait partie de la fonction éducative. Et paradoxalement, c’est la personne investie du pouvoir et du savoir qui se doit de leur apprendre que la liberté naît dans la critique… du pouvoir et du savoir !
Parmi les autres thèmes développés : le dispositif de vigilance en direction des élèves et le prosélytisme sectaire dans le système éducatif, contrecarré maintenant par la mise en place de la Cellule chargée de la prévention des phénomènes sectaires dans l’éducation et aussi par le fait que le principe de laïcité doit être, sous peine de sanctions sévères, respecté par les personnels enseignants.
Huit annexes complètent la brochure. Parmi elles, un texte concernant l’appartenance d’un fonctionnaire de l’Education nationale à un mouvement sectaire.
Centre National de Documentation Pédagogique, Collection Repères , février 2002, 55 p.