Zeus renvoyé aux assises

Claude Alonso, un septuagénaire qui aurait abusé de plusieurs femmes a été renvoyé aux assises par la juge d’instruction bordelaise, Hélène La Salmonie, pour « viols et abus de faiblesse sur des femmes en état de sujétion psychologique ».

L’affaire a éclaté en 2015, suite à l’alerte donnée auprès de la Miviludes par un médecin inquiet pour une patiente aux tendances suicidaires, qui avait été membre de la communauté pendant 10 ans. Au vu des faits relatés, la Miviludes a alors saisi le parquet de Bordeaux. Depuis deux ex-adeptes ont déposé plainte.

Le noyau dur de la secte était composé de femmes « d’origine modeste » fragilisées par des « blessures affectives ». Accueillies dans une communauté d’apparence chaleureuse, proche de la nature, elles se faisaient progressivement dépouiller de leurs maigres biens par Claude Alonso, un ancien magnétiseur.

Selon son ancienne épouse, il aurait eu une révélation à la suite de laquelle il se fit appeler Zeus. Rapidement, il attira à lui un groupe d’adeptes féminines. Puis, objet d’une première enquête de police, il s’installa à Gujan Mestras. C’est là qu’il conçut son cérémoniel d’inspiration grecque. Assis sur un trône, vêtu d’une toge rouge et muni d’un sceptre et d’une épée, il discourait des nuits durant et obligeait ses disciples à apprendre par coeur des textes.

Plus grave, il droguait les femmes au Lexomil pour les abuser sexuellement. Présenté comme un rituel, elle devait offrir leur corps « au dieu suprême » pour échapper à l’apocalypse et recharger leur maître en énergie. « Des relations de groupes étaient parfois aussi exigées ».

Si les experts psychiatres qui ont examiné les deux plaignantes ont bien identifié des caractéristiques d’emprise mentale chez les victimes, le gourou quant à lui, nie tous les faits, soutenant n’avoir eu que des relations consenties.

(Source : Sud-Ouest, 10.08.2019)

Lire sur le site de l’Unadfi :

Zeus sous les verrous : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/zeus-sous-les-verrous/

Le gourou qui se prenait pour Zeus : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-gourou-qui-se-prenait-pour-zeus/

  • Auteur : UNADFI