Mercredi 5 octobre 2016, le tribunal correctionnel de Libourne (Gironde) a rendu son jugement dans l’affaire qui opposait Philippe Lamy, « dit Maître Illario », à sept de ses victimes. Déjà condamné en 2012 à quatre mois de prison ferme pour exercice illégal de la médecine, il écope d’une peine de cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour abus de faiblesse, agressions sexuelles et exercice illégal de la médecine pour des faits qui se sont déroulés entre 2012 et 2014.
Philippe, ancien gérant d’un club échangiste, se présentait comme magnétiseur, affirmant qu’il avait hérité ce don de son père mort en 2001. Investi de pouvoirs paranormaux, il prétendait pouvoir communiquer avec les morts et » désenvouter » les maisons. Philippe Lamy usait toujours du même modus operandi pour mettre ses victimes sous influence. Trois femmes se sont présentées à la barre pour en témoigner. Il visait des personnes déjà affaiblies par la maladie (dépression, cancer…), les séduisait, puis les harcelait et ne leur laissait aucun répit jusqu’à ce qu’elles soient totalement sous son emprise. Il leur faisait miroiter la guérison grâce à des gélules magnétisées par ses soins ou à des relations sexuelles au cours desquelles il transmettait sa « semence guérisseuse ». L’une des victimes, atteinte d’un cancer de la thyroïde, a même abandonné son traitement médical sur ses conseils. Convaincue très rapidement de venir habiter chez un couple d’adeptes, elle a vendu sa maison. Ces changements brutaux ont alerté sa famille qui a décidé de porter plainte en 2014.
Totalement sous l’emprise de Philippe Lamy, elle et le couple qui l’hébergeait se sont pliés à tous les caprices du gourou : ils se levaient la nuit pour lui faire à manger, les femmes se soumettaient à ses caprices sexuels. Le mari du couple, ostéopathe figurait sur le banc des accusés pour avoir écoulé les gélules de Lamy auprès de sa clientèle, mais il s’était aussi constitué partie civile pour abus de faiblesse invoquant la loi About Picard. Il a finalement été relaxé.
Impressionnées, voire apeurées par ses prétendus pouvoirs psychiques, ses victimes ont eu beaucoup de difficultés à se soustraire à son influence et à porter plainte contre lui. L’une d’elle a même fait une tentative de suicide en 2013.
(Sources : Le Figaro, 05.10.2016, 20 Minutes, 05.10.2016, Le Parisien, 06.10.2016, L’Express, 06.10.2016, France Bleue Gironde, 06.10.2016, Le Nouveau Détective, 07.10.2016)
Lire sur le site de l’UNADFI :
– Report du procès de « Maître Ilario » : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/report-du-proces-de—maitre-ilario–
– Médoc : le magnétiseur libertin condamné : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/medoc lemagnetiseur-libertin-condamne
– « Maître Ilario » jugé pour agressions sexuelles et abus de faiblesse : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/maitre-ilario-juge-pour-agressions-sexuelles