La province de Córdoba (Argentine) recense un grand nombre de délits mêlant ésotérisme et New Age. Presque chaque année, des personnes se retrouvent abusées financièrement, moralement ou sexuellement par des escrocs qui utilisent la réputation ésotérique de la région pour commettre leurs méfaits.
Un grand nombre de guérisseurs, gourous, swani et autres prêtresses s’y seraient établis car la région est à la fois réputé pour être un aéroport de vaisseaux extraterrestres, abriter une ville souterraine avec des êtres magiques et être chargée en énergie.
En 2010, dans la ville de Capilla Del Monte, deux femmes ont été abusées sexuellement, après avoir été hypnotisées par un soi-disant spécialiste des OVNI. En 2011, la secte roumaine Mouvement d’intégration spirituelle dans l’absolu (Misa)1 avait tourné un film pornographique dans le camping de la ville afin d’attirer de nouveaux adeptes. En début d’année, ce sont deux jeunes femmes qui auraient été sexuellement abusées par un homme leur promettant la propreté énergétique lors de séances de massages dénudées.
De nombreuses personnes auraient été victimes de tels abus mais elle se taisent et ce silence favorise le développement d’un marché ésotérique et ne permet pas à la justice d’agir contre ces profiteurs.
(Source : RIES, 17.05.2017)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? MISA : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/que-sait-de-misa