La Ligue des droits de l’homme du Maine-et-Loire (LDH49) est de plus en plus souvent interrogée sur l’irruption dans notre quotidien des croyances ésotériques notamment dans le secteur de l’éducation. Elle relate deux exemples de cette intrusion.
L’association Studio Shanti/Hypnose pour tous proposait hypnose et yoga pour les enfants aux directeurs d’écoles primaires du département. La LDH49 constate que les responsables de l’association ont un parcours plutôt surprenant : l’une d’entre elles a en effet été formée auprès d’un coach suisse promoteur du décodage biologique et de la biologie totale1, méthode largement décriée.
L’autre exemple provient d’un lycée d’Angers où durant une journée devaient se dérouler différents ateliers (Qi Gong, coaching d’orientation, gestion des émotions…). La LDH49 devant aussi participer à cette journée, s’est renseignée sur les différents intervenants : plusieurs d’entre eux revendiquaient des formations new age. Pour exemple, l’initiateur au Qi Gong a été formé au Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique ou encore l’intervenante « en confiance en soi » a étudié la bioénergie, la respiration holotropique et se réclame des théories sur l’énergie sexuelle de Wilhelm Reich.
La LDH49 est intervenue auprès du proviseur qui a décidé d’annuler deux ateliers. Sur son blog, l’association insiste sur l’intrusion des croyances new age dans différents domaines et appelle à une vigilance accrue.
(Source : Blog de la Ligue des Droits de l’Homme du Maine-et-Loire., 06.04.2017)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Hamer and Co : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/hamer-and-co