Une plainte déposée contre Fellowship of Friends

D’anciens membres de Fellowship of Friends ont porté plainte, en décembre dernier, contre cette organisation qu’ils qualifient aujourd’hui de secte. Ils dénoncent, entre autres, des abus sexuels et détournements de fonds.

Installée dans les contreforts du comté de Yuba, Fellowship of Friends1 est officiellement enregistrée en Californie comme une organisation religieuse à but non lucratif. Elle a été fondée par Robert Earl Burton il y a cinquante ans « sur les enseignements de la Quatrième Voie de Georges Gurdjieff et Peter Ouspensky ». Mais elle est présentée par des associations de protection de la famille et de l’individu comme un mouvement sectaire.

La colonie Apollo où est installée cette communauté abrite aussi une entreprise vinicole, Renaissance Vineyard and Winery. 

D’anciens adeptes viennent de déposer une plainte contre le groupe, son leader et plusieurs autres personnes. Ils dénoncent des faits de harcèlement et agressions sexuelles. Ils reprochent également à la communauté d’avoir couvert les exactions de son leader Robert Earl Burton alors qu’elle était au courant.  ( NDLR : plusieurs procès le mettant en cause pour abus sexuels sur des jeunes hommes ont été réglés à l’amiable). Ils affirment également que cette société à but non lucratif a été « créée dans le but d’éviter de payer des impôts, d’échapper à la responsabilité des conséquences de leur conduite, et d’embrouiller les tribunaux et les personnes cherchant à obtenir réparation pour les actes et la conduite de ces défendeurs ». Ils réclament la tenue d’un procès et des dommages et intérêts (dont le montant n’a pas été communiqué). 

(Source : The Union, 05.01.2024)

  1. Également connue sous le nom de Living Presence (Présence Vivante) et  the Fourth Way School (Ecole de la Quatrième Voie).
  • Auteur : Unadfi