Une jeune fille a révélé devant ses camarades de lycée les violences psychologiques et émotionnelles qu’elle a subies au sein de sa « grande famille » des Témoins de Jéhovah.
Elle a notamment expliqué comment on lui avait enseigné que tous ceux qui n’appartenaient pas à sa communauté mourraient le jour d’Armageddon, y compris son père.
Elle a dénoncé la position inférieure de la femme dans une hiérarchie où les responsabilités sont réservées exclusivement aux hommes. Elle a décrit une communauté dans laquelle le différent est proscrit, la pensée autonome est découragée et présentée comme un signe du diable.
Elle a raconté l’histoire d’une femme violée sur son lieu de travail et qui dénonçant les faits aux Anciens des Témoins de Jéhovah, s’est entendu dire qu’elle l’avait certainement cherché et qu’un homme n’était qu’un humain… Pour ne pas être excommuniée, la victime a été contrainte de quitter son travail et de retirer ses accusations.
Elle a également relaté la vie d’une femme, battue et abusée durant quatorze de mariage par son mari. Là encore, les Anciens ont considéré que c’était de sa faute et qu’elle devait être une meilleure épouse. Elle a finalement été excommuniée pour avoir divorcé de ce mari violent. Il lui a été signifié qu’elle n’était pas autorisée à parler à ses amis et aux membres de sa famille appartenant à la communauté. On a appris à ses enfants à se détacher d’elle et à ne plus communiquer.
Pour conclure, la jeune fille a déclaré : « Une religion capable de séparer une mère aimante de ses enfants est dévastatrice. C’est une religion qui prêche l’amour et l’acceptation des autres, mais la réalité est tout autre. L’amour et l’acceptation ne valent que si ses membres pratiquent l’obéissance absolue et ne posent jamais de question. Cette religion détruit des vies, détruit des familles. Ses dirigeants en ont le pouvoir car ils savent réduire au silence ceux qui la quittent. »
(Source : The Independent, 24.05.2015)