La scientologie se défend d’avoir utilisé des écoliers de la Newtown’s Athena School dans un spot de promotion de son Église. Les enfants sont apparus auprès de leur principal dans une vidéo intitulée « Je suis un scientologue ».
La directrice de l’école y explique ce que la Scientologie signifie pour elle et ses élèves. Elle prétend appliquer les techniques d’enseignement de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, pour que ses élèves ne souffrent pas à l’école comme elle a pu souffrir. Quand on lui demande si elle avait obtenu l’autorisation des parents pour tourner la vidéo, la principale refuse de répondre. L’école enseigne la philosophie du « Way to Happiness » (Le Chemin du bonheur) de Ron Hubbard, mais ne fait pas le lien avec la Scientologie.
Dernièrement, Fairfax Media a révélé que des écoles liées à la Scientologie recevaient plus de fonds de l’État que de nombreuses écoles publiques.
Du côté de la Scientologie, on affirme que l’Eglise et l’école sont deux organisations distinctes sans aucun lien. La campagne de marketing dont est extraite la vidéo suit l’ouverture nouvelle d’un important centre scientologue en banlieue de Sydney1 et vise à contrer les perceptions négatives de l’organisation, suites aux révélations faites ces dernières années dans différents livres et documentaires2.
(Source: The Sydney Morning Herald, 29.11.2016)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Un nouveau centre en banlieue de Sydney : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-nouveau-centre-en-banlieue-de-sydney
2- Lire sur le site de l’UNADFI, Going Clear : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etats-unis-going-clear