Suite à la décision rendue le 10 juillet 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)1 concluant que les Témoins de Jéhovah (TJ) devaient obtenir le consentement des personnes visitées avant de recueillir leurs données, la Cour administrative suprême de Finlande (KHO) a statué que la collecte de données à domicile par les Témoins de Jéhovah était illégale sans consentement préalable.
Elle leur a demandé d’interrompre le porte-à-porte en attendant qu’ils se conforment à la nouvelle législation. La commission de la protection des données du ministère de l’Intérieur leur a accordé un délai de six mois pour s’assurer que les informations personnelles ne sont plus collectées aux fins d’une utilisation ultérieure par le groupe.
(Source : Yle, 17.12.2018)
1. Lire sur le site de l’Unadfi, La Cour européenne de justice met en garde les Témoins de Jéhovah sur la collecte des données personnelles : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-cour-europeenne-de-justice-met-en-garde-les-temoins-de-jehovah-sur-la-collecte-des-donnees-personnelles/