Un Témoin de Jéhovah emprisonné

Le 6 février 2019, Dennis Christensen, membre danois des Témoins de Jéhovah a été condamné à six ans de prison pour extrémisme. C’est la première condamnation depuis la décision de la Cour suprême de Russie, intedisant en 2017 l’organisation dans le pays1.


En mai 2017, dans le sud de la Russie, Dennis Christensen avait été arrêté avec d’autres membres lors d’un office religieux. Selon la justice russe, il serait à la tête de la communauté jéhoviste de la ville d’Orel, ce qu’il a démenti lors de son procès. Les Témoins de Jéhovah ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision. Au lendemain de cette condamnation, les autorités russes ont procédé à de nouvelles arrestations de membres de l’organisation et saisi des ordinateurs, des téléphones et de la « littérature extrémiste ».

Cette peine a entraîné la réaction de plusieurs associations de défense des droits de l’Homme dont Amnesty International. Pour cette ONG internationale, les Témoins de Jéhovah font face à des mesures de persécution et de harcèlement et cette condamnation constituerait une violation des libertés d’expression, de réunion et de religion.

En Russie, le mouvement des Témoins de Jéhovah n’a jamais été reconnu. Son nombre d’adeptes estimé à 175 000 a augmenté après la chute du mur de Berlin. L’Église orthodoxe, très puissante en Russie, qualifie ce groupe comme une secte et la considère comme un concurrent.

En France, le mouvement est surveillé pour certaines de ses croyances jugées problématiques.2

(Sources : La Croix, 06.02.2019 & Tribune de Genève, 06.02.2019 & La Presse, 07.02.2019 & Le Monde 07.02.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI :

Confirmation de l’interdiction des Témoins de Jéhovah : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/confirmation-de-l-interdiction-des-temoins-de-jehovah/

Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-temoins-de-jehovah-interdits/

2. En particulier l’excommunication et l’interdiction de fréquenter les exclus, l’obligation de refuser des transfusions sanguines, la socialisation des enfants, etc.

Lire sur le site de l’UNADFI, Dossier : Témoins de Jéhovah – L’excommunication, une atteinte aux Droits de l’homme : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/%E2%80%8Bdossier-temoins-de-jehovah-l-excommunication-une-atteinte-aux-droits-de-l-homme-2/