Le supérieur de la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND) est poursuivi pour abus de faiblesse. Il est convoqué devant le tribunal judiciaire de Privas les 4 et 5 juillet.
La Famille missionnaire de Notre-Dame est un institut de vie consacrée fondé en 1946 à Saint-Pierre-du-Colombier, en Ardèche, par le père Lucien Dorne et aujourd’hui dirigée par le père Bernard (Gérard Pinède de son vrai nom). La communauté se décrit comme « riche d’une spiritualité à la fois profondément enracinée en tradition et nouvelle par son caractère familial ». La FMND a été mentionnée dans un rapport de la Miviludes. Des témoignages évoquent « un harcèlement financier » pour obtenir des fonds. La communauté réfute « de possibles dérives sectaires » parlant, dans un communiqué, « de calomnies ». Interrogé par le Dauphiné Libéré, le père Bernard avait affirmé que « les membres de la Famille Missionnaire de Notre-Dame sont libres, heureux et sereins ».
Depuis 2018, un projet de construction d’un grand centre religieux catholique à Saint-Pierre-de-Colombier, pouvant accueillir 3 500 fidèles, fait polémique. Le chantier, estimé à 18 millions d’euros, est jugé « démesuré », par les militants écologiques mais aussi par l’Église.
Ce 8 mars, l’AFP a appris que le père Bernard était poursuivi pour « abus de faiblesse ». 5 personnes se sont portées parties civiles. L’audience prévue le 21 mars a été reportée. Il sera jugé les 4 et 5 juillet prochains.
(Source : France 3 Régions, 08.03.2024)