Le pasteur de l’église évangélique protestante Extravagance, Bruno Picard, mis en examen en juillet 2021 pour abus de faiblesse, a été surpris en décembre dernier célébrant un baptême, en violation de son contrôle judiciaire.
En 2021, Bruno Picard avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec des restrictions strictes, incluant l’interdiction de quitter La Réunion et d’exercer toute activité professionnelle liée à son rôle de pasteur, notamment les prêches.
Pourtant, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montre en compagnie d’autres pasteurs, baptisant des jeunes filles, dans une piscine, vêtues des habits caractéristiques d’Extravagance.
Son contrôle judiciaire remis en cause
Bruno Picard est soupçonné d’exercer une forme de pression sur ses fidèles afin qu’ils multiplient leurs dons à l’église, mais également aux pasteurs de leur choix. Ces derniers prêchent la théorie de la prospérité selon laquelle les croyants doivent donner leur temps et leur argent à l’église et à celui qui prophétise, ces dons leur permettant de se faire une place de choix au paradis et d’échapper aux malédictions.
Plusieurs anciens fidèles ont porté plainte, dénonçant des méthodes de manipulation et d’exploitation. L’enquête, ouverte par la procureure de la République de Saint-Pierre, Caroline Calbo, cherche à déterminer si Extravagance peut être qualifiée de secte, et si les activités de Bruno Picard sont en conformité avec ses revenus déclarés. Plusieurs dizaines de témoins auraient d’ores et déjà été auditionnés dans le cadre de cette affaire.
Le contrôle judiciaire de Bruno Picard pourrait être remis en cause si le juge estime qu’il a violé l’une de ses obligations.
(Source : Zinfos974, 20.03.2024)