Suite à la révélation de son affaire dans la presse locale, un réunionnais a retrouvé sa petite fille dont il n’avait aucune nouvelle depuis deux mois. Ce père s’inquiétait d’autant plus qu’il soupçonnait son ex-femme d’entraîner la fillette âgée de 10 ans dans un mouvement sectaire : Erichrist Univers.
Alors que la mère niait son appartenance à une secte, ce père se souvient avoir constaté des changements sur la fillette : elle sentait l’encens, avait l’air triste, refusait la viande, parlait d’ « ego » et de la souffrance dans le monde. Il avait fini par visionner une vidéo sur laquelle il a clairement reconnu sa petite fille au milieu d’individus, tous vêtus de blanc, priant à la fois Brahmâ, Jésus, la Vierge Marie et Bouddha.
Il avait obtenu une garde alternée après que la fillette l’ait appelé à son secours et avait demandé de ne plus vivre avec sa mère.
Aujourd’hui, les autorités et notamment le SDIG (sous-direction de l’information générale) « veulent savoir qui se cache derrière Erichrist Univers ». Cette organisation « manifestement sectaire » est composée de 12 « disciples », appelés également « cœurs de christal » ou « pionniers de la christallisation ». Ils prétendent s’être complètement débarrassés de leur ego, « 0% d’ego », et leur mission est de « guérir les égoïstes sur Terre ». L’histoire de ce groupe aurait débuté en 2010 au parc du Colosse. Parallèlement à ses activités artisanales, son fondateur, Jean-Éric H. prétendait détenir des dons de guérisseur suite à une rencontre avec Amma en Inde. Début décembre 2013, il avait annoncé qu’il ferait apparaître, le 13 de ce même mois, un Christ géant dans le ciel et qu’il marcherait sur le plan d’eau du Colosse.
Depuis l’ouverture de l’enquête et la parution de l’article, d’autres témoignages sont venus corroborer les inquiétudes du père. Un autre papa inquiet a appelé le journal pour « signaler que sa fille, son gendre ainsi que sa petite-fille ont été enrôlés dans Erichrist Univers » ; ils auraient rompu tout contact avec la famille depuis août dernier.
Sources : Clicanoo, 27 et 28.12.2013